L’équilibre est la clé de la réussite scolaire, car ce n’est qu’en menant une vie bien équilibrée entre études et loisirs que l’on sait où on va.
Gilles A. École
Polytechnique promotion X2003, École du Pétrole et des Moteurs
promotion 2007. Actuellement ingénieur chez un constructeur automobile
français.
Lorsque j’étais étudiant, surtout en classe préparatoire, j’attachais une grande importance à l’équilibre entre travail sérieux et activités extra-scolaires telles le sport, la lecture et les sorties entre amis. Le travail est nécessaire mais non suffisant à l’accomplissement de soi.
Aussi je partageais mon temps comme ceci : le temps passé en cours j’essayais de comprendre la substantifique moëlle de la leçon avant toute chose, je voulais prendre de la hauteur sur le cours et le comprendre dans sa globalité. Si je ne comprenais pas j’arrêtais de prendre des notes, je réfléchissais et si je ne trouvais pas vite j’interrompais le professeur pour poser des questions. Le temps passé à travailler à la maison, je l’occupais cette fois à acquérir une méthodologie rigoureuse et je m’efforçais de faire et refaire les exercices avec minutie. Enfin, j’essayais de remplir le reste de mon emploi du temps avec le plus de loisirs possible, cela permet de voir autre chose, de prendre du recul.
Pour conclure, je dirai que l’équilibre est la clé de la réussite scolaire, car ce n’est qu’en menant une vie bien équilibrée entre études et loisirs que l’on sait où on va, pas en fonçant la tête dans le guidon !
|