C’est une épreuve d’aptitude au management qui dure 2 heures, composée de 6 sous-épreuves différentes et complémentaires (6 x 20 minutes).
Elle comporte 90 QCM (6 x 15 QCM). Chaque question est soumise à un choix de 5 réponses possibles. Chaque question ne peut avoir qu’une seule et unique bonne réponse parmi les propositions.
L’épreuve est notée sur un total de 360 points (+4 points par bonne réponse, -1 point par mauvaise réponse, 0 point si pas de réponse ou réponses multiples). Ce total est ensuite ramené à 600 points afin de faciliter la lecture des scores.
L’épreuve est composée de :
01
Compréhension d'un texte écrit
15 questions en 20 minutes
Cette section comprend deux textes (350-450 mots) suivis de 7 à 8 questions de compréhension. Elle permet d’évaluer la compétence de lecture sous contrainte de temps.
02
Calcul
15 questions en 20 minutes
Cette section évalue la maîtrise des notions de base (classe de 3e à première) dans les domaines de l’arithmétique, de l’algèbre, du calcul et de la géométrie.
03
Raisonnement et argumentation
15 questions en 20 minutes
Cette section mesure le degré de maîtrise du candidat dans le domaine de la logique simple (syllogisme, implication, transitivité).
04
Conditions minimales
15 questions en 20 minutes
Cette section recouvre le même programme de mathématiques que la section « Calcul ». Les énoncés sont suivis de deux informations complémentaires qui sont supposées donner assez d’information pour répondre à la question posée. Le candidat doit déterminer si l’une ou l’autre ou les deux ensemble ou aucune des informations complémentaires ne permet de résoudre le problème.
05
Expression
15 questions en 20 minutes
Cette section teste la compétence d’écriture à travers des exercices de recherche de synonymie et de correction linguistique.
06
Logique
15 questions en 20 minutes
Cette section évalue les facultés de raisonnement du candidat sur des problèmes spatiaux, numériques et alphabétiques.
|